Les appellations

AOP - Appellation d'Origine Protégée 

Anciennement AOC (Appellation d'Origine Contrôlée), ce label garantit au niveau européen une zone de production, équivalant à un terroir, en dehors de laquelle un fromage portant une appellation ne peut être fabriqué. Les producteurs de l'appellation définissent ensemble un cahier des charges portant sur différents éléments : races des animaux pouvant servir à fournir le lait, alimentation de ceux-ci, méthode de fabrication, durée d'affinage, formats et caractéristiques organoleptiques des fromages…

Certaines appellations ont choisi d'élaborer un cahier des charges très contraignant afin de protéger au mieux l'origine, la tradition et la qualité de leurs fromages. C'est le cas en Franche Comté ou en Savoie par exemple avec obligation du lait cru, de races de vaches locales qui pâturent ou consomment exclusivement du foin de la région… D'autres appellations sont beaucoup plus permissives. Notre équipe peut vous détailler chaque appellation.

On trouve donc de grands écarts de qualité pour un fromage portant la même appellation. D'où l'intérêt d'acheter votre fromage chez un professionnel du métier qui a sourcé des produits bien travaillés.

Les AOP laitières françaises comportent 46 fromages, 3 beurres et 2 crèmes. 

IGP - Indication Géographique Protégée

Dans le même principe que l'AOP, l'IGP définit une zone de production pour les produits qui portent cette mention, en général plus étendue. Le cahier des charges est le plus souvent moins précis que pour les AOP.

Les IGP laitières françaises comportent 9 fromages et 1 crème.

« Fermier » 

Désigne les fromages fabriqués selon les techniques traditionnelles par un producteur agricole ne traitant que le lait de son propre troupeau et sur le lieu même de son exploitation. C'est une des indications la plus privilégiée pour ENFIN ! Le Fromager car celle-ci rassure sur la précision de l'origine du fromage..

« Laitier »

Désigne un fromage dont la collecte du lait et sa fabrication sont effectuées en laiterie, avec le lait de plusieurs troupeaux, contrairement à la dénomination fermière.

Poursuivre avec ...

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Le vente de boissons alcoolisées aux mineurs de moins de 18 ans est strictement interdite.

Conseils pour femmes enceintes, patients immuno-déprimés et personnes agées
Certains produits sont susceptibles de contenir des allergènes. Plus d'infos en boutique.