Fromage de vache Comté Rubis 16 mois


Pays d’origine France
Région Massif du Jura (Jura, Doubs et l’Ain)
Lait Vache - Lait cru
Pâte Pressée cuite
Appellation AOC / AOP depuis 1958
Variété 16 mois

45,00 € le kg

COMTÉ RUBIS 16 MOIS AOP

Le fromage

Fabriqué à partir de lait d'alpage du Jura sans aucun additif ou colorant, le Comté réclame un long mûrissement. Chaque meule de Comté est notée avant sa commercialisation par un jury de professionnels garantissant ainsi la qualité de ce fromage. Sa pâte onctueuse acquiert une saveur fruitée pour des laits d'été et de noisette pour des laits d'hiver. Plus le Comté est vieux, plus il développe des pointes légèrement salées. Pendant la période d'affinage, sa croûte de couleur jaune dorée s'épaissit et sa pâte devient de plus en plus jaune.

Ce fromage mondialement connu et premier AOC / AOP en production se caractérise par son étonnante richesse aromatique. Pas de Comté au goût uniforme, chaque meule révèle son propre goût. On y revient donc...

L’âge du Comté

Sa maturation en cave d'affinage est au minimum de 4 mois, mais elle est souvent de 6 mois, voire beaucoup plus. Celui-ci a 16 mois ce qui le classe dans la catégorie « fruité » jusqu’à 18 mois, il sera ensuite « hors d’âge ».

Le déguster

A ce stade d’affinage, je le préfère nature en début de repas avec un vin du Jura : Chenin blanc, Chardonnay ou Viognier.

Picto vache   Picto chèvre   Picto brebis   Picto bufflonne